Vous avez versé par inadvertance de l’encre indélébile sur votre vêtement ou sur celui de votre enfant ? Ne vous faites pas de soucis. Il existe plein d’astuces pratiques et faciles à utiliser pour vous débarrasser de ces traces de marqueur sans grand effort. Découvrez nos recommandations pour éliminer les taches sur vos tissus ?
Le citron, un excellent détergent
Grâce à sa vertu de dissoudre, le citron, qu’il soit jaune ou vert nettoie efficacement les taches d’encre ou de feutre. Pour le faire, il vous suffit de tremper un morceau de chiffon dans du jus de citron. Bouchez à l’aide d’un tampon la tache à nettoyer. Aspirer tout en donnant de frappes légères à l’aide d’un morceau de papier, l’encre qui est diluée. Faites-le jusqu’à l’entière disparition de la tache.
Utiliser le lait pour vous débarrasser des taches de feutre
L’autre astuce faite maison est celle du lait. Prenez du lait tiède et appliquez- le sur la partie puis laissez reposer une vingtaine de minutes. Rincez maintenant puis séchez.
L’alcool est très efficace pour éliminer les taches de marqueur indélébile sur les vêtements.
Encore appelé l’acétone, l’alcool est un liquide incolore et inflammable très recommandé dans la lutte contre les taches des tissus. Il permet de décomposer les constituants chimiques du feutre, ce qui rend dans les secondes qui suivent le nettoyage de la tache facile. Il suffit d’appliquer l’alcool 90° ou celui de 70° sur la tache dans du coton ou dans du chiffon et tamponner avec soin et délicatesse. Il est également efficace pour enlever les taches sur les moquettes et autres. Il est strictement interdit de frotter le vêtement une fois que le produit a été appliqué, car la tache risque de se répandre sur les autres parties.
La javel, l’ennemi des taches
Les taches de marqueur indélébile sur le tissu sont désagréables notamment le blanc. Mais il est à noter qu’une solution diluée d’eau de javel représente un antitache très puissant. Il s’agit ici de réaliser une solution d’eau de javel. Avec un peu de coton ou d’un tissu mouillé de la solution de javel, frottez délicatement la partie qui porte la tache. D’autre part, si la portion qu’occupe la tache est grande, il est recommandé dans ce cas de tremper le vêtement entier et d’attendre que la tache disparaisse totalement pour laver et rincer votre tissu. Veillez à bien diluer votre javel pour éviter de décolorer vos tenues.
Nettoyer les taches de feutre avec désinfectants
Les produits à récurer sont aussi très efficaces pour éliminer les marques qui salissent vos tissus. Pour le faire, il est recommandé de vaporiser ou d’appliquer le désinfectant sur la partie du vêtement qui porte la tache. Une fois cette action accomplie , rincez votre tissu avec de l’eau et lavez-le à présent manuellement ou à la machine afin d’enlever le reste du désinfectant dissipé dans la tenue. De grâce, prenez toutes vos dispositions pour ne pas abîmer vos tenues et éviter également l’effet secondaire de ses produits sur vos mains. Portez donc vos gains pour vous protéger.