Lorsqu’un enfant est jeune, il a besoin d’être exposé à quelque chose de créatif. C’est ce qui fera la différence entre un enfant qui n’a jamais appris à jouer d’un instrument de musique et un autre qui l’a fait.
En fait, la musique est le meilleur moyen d’exprimer la créativité. Chez guide du piano, la musique apprend à l’enfant à mener une vie plus équilibrée et l’aide à développer d’autres aptitudes, telles que la motricité fine, la confiance en soi et la capacité d’en apprendre davantage sur d’autres sujets : la chimie, la physique, etc…
Par conséquent, si votre enfant est jeune ou mineur, enseignez-lui une discipline comme la musique afin qu’il puisse saisir l’idée plus rapidement. Voyons un peu tout ce qui a trait aux cours de piano pour mineurs.
Alors, quand les enfants doivent-ils commencer à apprendre le piano ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’un enfant de tout âge peut apprendre à jouer du piano. Si l’enfant a déjà des bases solides, même à moins de cinq ans, il peut apprendre la musique. Pour cela, il doit être élevé par des parents aimant la musique et être développés sur le plan physique, mental et moteur, et écouter fréquemment de la musique à la maison.
Un enfant trop jeune pour apprendre le piano peut rencontrer des difficultés dues à sa petite main. Par conséquent, le début des leçons de piano doit être reporté jusqu’à ce que l’enfant ait au moins 5 ans. Par conséquent, en attendant ce moment, faites découvrir la musique à votre enfant : Familiarisez-le avec le monde de la musique et de la danse, par exemple en chantant et en écoutant de la musique avec lui.
Être prêt pour les cours de piano
Un enfant doit avoir entre 5 et 9 ans lorsqu’il commencera à prendre des leçons de piano pour la première fois. La manière dont l’enfant est déterminé déterminera la préparation :
Examinez la taille de leur main : Même un jeune pianiste doit faire correspondre cinq blancs à cinq doigts. En raison de l’étirement potentiel des doigts, votre enfant pourra jouer du piano sans trop de difficultés si ses doigts atteignent au moins les cinq touches.
En outre, un enfant qui apprend à jouer du piano doit posséder une certaine dextérité, c’est-à-dire qu’il doit être capable de bouger chaque doigt indépendamment afin que jouer du piano devienne une seconde nature pour lui. Par conséquent, un jeune enfant ne pourra pas jouer du piano tant qu’il ne sera pas capable d’utiliser indépendamment chacun de ses doigts.
L’enfant est enthousiaste à l’idée d’apprendre le piano : C’est-à-dire qu’un enfant mineur doit au moins avoir le désir d’apprendre le piano avant que vous ne lui disiez de le faire. Car si l’enfant a le désir, il fera beaucoup d’efforts pour s’améliorer, devenant ainsi un pianiste exceptionnel.
L’enfant sait lire : Il n’est pas nécessaire que l’enfant soit capable de lire des romans ; il suffit qu’il soit d’abord capable de reconnaître quels symboles sont marqués sur une feuille. Il s’ensuit que l’enfant sera en mesure de bien lire les partitions. Le fait de savoir lire la musique ne pourra que l’aider à devenir un meilleur pianiste.
Quand un enfant doit-il commencer à apprendre à jouer du piano ?
Selon les recherches scientifiques sur les enfants, un enfant se trouve dans un état pré-opérationnel et de pré-conscience entre 2 et 7 ans. Par conséquent, les enfants commencent à développer leur cognition, leur langage et leur motricité fine à cet âge.
Les enfants apprennent à se développer à cet âge, et apprendre à jouer du piano pourrait les aider à développer plus rapidement les fonctions dont nous avons parlé précédemment. Ainsi, un enfant apprendra à jouer du piano lorsqu’il sera physiquement et mentalement prêt, mais il faut d’abord trouver un bon professeur de piano expérimenté.