Les spécialités culinaires à base d’agneau du Maghreb

par Août 16, 2021Actualités

Souvent, la connaissance des gens concernant la gastronomie du Nord-Africain se limite aux couscous et aux merguez. Pourtant, les spécialités culinaires de ce continent sont innombrables, notamment au Maghreb. Il existe plusieurs types de plats que vous ignorez peut-être, par exemple les plats à base d’agneau.

Le tajine d’agneau

Le tajine est une recette qui se décline sous différentes sortes. Par exemple, il y a le tajine à la viande, le tajine au poisson ou le tajine aux légumes. La cuisson se fait avec un ustensile appelé également tajine. Concernant cet ustensile, si vous en cherchez un, visitez les articles qui donnent des avis tajine electrique. Concernant le tajine à base d’agneau, pour la recette, vous avez besoin de plusieurs éléments, notamment : la viande d’agneau,  plusieurs assaisonnements,  miel, d’oignon,  pruneaux en conserve et l’huile d’olive. D’abord, coupez la viande d’agneau en petites tranches. Préparez les oignons, l’ail et les pruneaux. Avec un mortier, pilez des grains de coriandre. Ensuite, chauffez l’huile d’olive avec votre tajine. Sautez l’oignon jusqu’à ce qu’il soit doré. Une fois que les ingrédients soient bien préparés, ajoutez les morceaux d’agneau et laissez cuire le tout pendant 10 minutes, en mélangeant légèrement. Assaisonnez le tout avec tous les ingrédients de votre choix comme le safran en poudre, l’ail, l’amande, la cannelle, les grains de coriandre, le sel, etc. Versez de l’eau, et fermez le tajine et laissez le tout cuire pendant 1 heure. En attendant la cuisson, chauffez le miel et les pruneaux étouffés dans une poêle. Enfin, avant que l’agneau ne soit complètement cuit, versez les pruneaux caramélisés dessus. Quand la cuisson sera terminée, vous pourrez déguster votre plat de tajine.

Le couscous d’agneau

S’il y a bien une recette qui fait connaître le Maghreb, c’est le couscous. Ce plat est fait à base de blé et de différents autres ingrédients. Le couscous se décline également sous différentes sortes, comme le couscous au poulet, au bœuf ou à l’agneau. Concernant le dernier, pour le cuisiner, vous avez besoin de plusieurs ingrédients : des tranches de gigots d’agneau,  de couscous (semoule), de l’huile d’olive, du jus de tomate, du sel, du poivre et du beurre. Si vous voulez, vous pouvez mélanger la recette avec des légumes. D’abord, coupez les gigots d’agneau en petits dés, et renversez-les dans une assiette. Ensuite, commencez la préparation du couscous en suivant les instructions indiquées sur le paquet. Vous pouvez cuire la semoule au micro-onde ou à la vapeur. Ajoutez-y de l’huile d’olive ou du beurre, selon vos préférences. Et pendant la cuisson, n’hésitez pas à bien mélanger le couscous. Une fois cuit, gardez-le au chaud. Ensuite, vous passez à la préparation de l’agneau. Chauffez de l’huile dans une marmite et ajoutez-y les morceaux de viande. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Puis, assaisonnez-les avec du poivre et du sel. Ajoutez en même temps les légumes. Laissez le tout cuire pendant 10 minutes en mélangeant de temps en temps. Enfin, dressez les assiettes, placez-y l’agneau. Et avant de déguster votre plat, renversez le couscous par-dessus les dés. Il est également possible de mettre l’agneau au-dessus du couscous, cela dépend de votre préférence.