Vous le savez peut-être, mais la Provence est aujourd’hui l’un des vignobles les plus vieux du monde. En effet, outre les champs de lavande et les oliviers, il est aussi possible de trouver du bon vin en Provence. Toutefois, cela reste un massif très peu connu et très peu apprécié à sa juste valeur en France. Car oui, le vignoble provençal est très apprécié dans le monde entier avec des cuvées qu’il est possible de retrouver dans les plus grandes tablées du monde.
L’histoire du vignoble provençal
Avant de rentrer dans les détails et de vous parler des différents cépages, il est important de parler de l’histoire de ce domaine et de sa typographie si particulière. En premier lieu, comme nous vous le disions en préambule, le vignoble provençal est l’un des plus vieux au monde puisque les premières traces de vignes auraient été retrouvées datant d’avant la période de la Grèce antique. La Provence est donc le berceau, avec l’Italie bien sûr, du vin comme on le connait à l’heure actuelle. Par ailleurs, la Provence est aussi le berceau du vin rosé, ce délicieux nectar qui est très consommé en France et partout dans le monde, surtout pendant la période estivale. D’ailleurs, si vous souhaitez commander du vin rouge, blanc ou rosé directement sur le web, c’est possible en allant sur chateauvirant.com.
Autrement, il est important de parler du fait que la Provence est aussi un endroit parfait pour la culture de la vigne et cela pour plusieurs raisons. En premier lieu, ce qu’il faut savoir c’est que la vigne est une plante méditerranéenne, par conséquent, le climat de cette région convient parfaitement. En dehors de cela, la richesse au niveau des sols de la Provence représente le substrat parfait pour cette plante puisque les sols sont très bien drainés.
Quels sont les cépages à connaître sur le Vignoble provençal ?
Maintenant que nous avons vu l’histoire du vignoble provençal, il est important de parler des cépages que l’on peut y retrouver. Bien sûr, nous allons différencier les raisins rouges des raisins blancs.
Commençons donc par les raisins rouges. Petite précision, le cépage correspond à la variété de la vigne. Parenthèse faite, nous pouvons continuer. Donc, sur le territoire provençal, vous allez pouvoir retrouver plusieurs cépages qui possèdent tous des goûts différents :
- le grenache noir,
- le Carignan
- le Cinsault,
- Le Syrah,
- le Tibouren,
- le Cabernet-sauvignon.
Bien évidemment, si vous avez déjà dégusté des vins de Provence, vous avez certainement déjà entendu parler du Grenache et du Cabernet-sauvignon, car ce sont les deux cépages les plus connus et les plus répandus. Bien sûr, il serait impossible de parler de tous les aspects et de tous les goûts différents que ces cépages donnent à un vin.
Au niveau des raisins blancs, nous allons aussi pouvoir retrouver un bon nombre de cépages différents :
- la Clairette,
- Le Rolle,
- le Grenache blanc
- Le Roussanne,
- le Bourboulenc.
Attention, ici, cette liste n’est pas exhaustive, car il serait plus que complexe de citer tous les cépages de raisins blancs.